Description du cours

Auteur·rice
Affiliation
Nicolas Frerebeau

Humanités numériques – automne 2022

Ce site est destiné aux étudiantes et étudiants de la première année du master mention Archéologie, sciences pour l’archéologie (parcours archéologie et archéométrie) de l’Université Bordeaux Montaigne. Il complète les enseignements dispensés dans le cadre de l’UE Humanités numériques (1MBRM21).

Cet enseignement offre une introduction aux concepts et enjeux des humanités numériques et à leurs implications en archéologie. Plûtot que de se livrer à un exercice de définition, l’objectif est d’interroger spécifiquement les pratiques numériques en archéologie et d’explorer les ramifications éthiques de leur usage.

Les cours magistraux sont complétés par une introduction pratique à l’analyse de données archéologiques avec le langage R. Aucun prérequis n’est attendu pour suivre ce cours.

Attendus du cours

A la fin du semestre, vous devez :

  • Comprendre les enjeux liés aux approches numériques en archéologie.
  • Comprendre les enjeux liés à la reproductibilité de la recherche.
  • Connaître les concepts clés de la science ouverte.

Enseignant

Dr Nicolas Frerebeau <>

Évaluation

Cette unité d’enseignement est évaluée en contrôle continu. Deux notes seront attribuées au cours du semestre :

Exercice final (50 %)

Le travail produit lors de la dernière séance de travaux dirigés constituera un exercice destiné a évaluer la compréhension du contenu du cours par l’étudiant·e.

Projet individuel (50 %)

Le projet individuel évaluera la capacité des étudiant·e·s à appliquer les compétences acquises lors des travaux dirigés. Le projet est à rendre le 5 janvier 2023. Les détails seront communiqués prochainement.

Réutilisation

CC BY-NC-SA