Description du cours
Approches archéométriques – automne 2024
Ce site est destiné aux étudiantes et étudiants en troisième année de licence Sciences Archéologiques de l’Université Bordeaux Montaigne. Il complète les enseignements dispensés dans le cadre de l’ECUE Approches archéométriques (5LCAE42).
L’archéométrie désigne la mise en œuvre de méthodes issues des sciences naturelles (physique, chimie, biologie, géologie, etc.) pour l’étude des matériaux archéologiques. L’archéométrie ne constitue pas une discipline scientifique autonome, mais une démarche interdisciplinaire à l’intersection des sciences formelles, naturelles et sociales. Parmi ces dernières, la chimie et la physique des matériaux organiques ou inorganiques anciens jouent un rôle majeur.
Le cours précise les objets, la méthodologie et les enjeux d’une telle démarche. Cet enseignement offre ainsi une introduction à la démarche scientifique en archéologie et aux disciplines contribuant à l’archéologie. L’objectif n’est pas d’apprendre un catalogue de techniques analytiques ou de savoir produire des données, mais de se familiariser avec l’interprétation des données scientifiques et d’apprendre à porter un regard critique sur ces dernières.
Aucun prérequis n’est nécessaire : les notions de bases en sciences de la matière sont dispensées en cours, garantissant à tous le même socle de connaissances, quelle que soit votre formation initiale.
Attendus du cours
A la fin du semestre, vous devez :
- Connaître les principes de la méthode scientifique.
- Comprendre les enjeux des disciplines contribuant à l’archéologie.
- Acquérir une connaissance élémentaire des méthodes dites archéométriques.
Enseignant
Dr Nicolas Frerebeau
Évaluation
Cet enseignement est évalué en contrôle continu. Deux notes seront attribuées au cours du semestre :
Travaux dirigés (50 %)
Au cours du semestre, plusieurs séances de travaux dirigés seront consacrées à la réalisation d’exercices. Ces exercices sont destinés à évaluer la capacité des étudiant·e·s à appréhender des concepts nouveaux. L’investissement au cours des séances de travail et les comptes-rendu réalisés feront l’objet d’une note d’ensemble.
Exercice final (50 %)
Le travail produit lors de la dernière séance de travaux dirigés constituera un exercice destiné a évaluer la compréhension du contenu du cours par l’étudiant·e.